Le cochon qui voulait être mangé : Et 99 autres petites histoires philosophiques 

Un cochon qui veut être mangé, un anneau qui rend invisible, une machine à infidélités virtuelles...

Voici 100 situations extravagantes qui surprennent et qui dérangent : elles vous permettront de pousser votre réflexion au-delà des apparences. Sans en avoir l'air, vous philosopherez sur des notions abordées avec humour et simplicité aussi variées que l'identité, la connaissance, la morale, l'infidélité ou le clonage.

À travers ces 100 historiettes, les dilemmes moraux les plus pre­nants sont exposés : si vous deviez choisir entre le sauvetage d'un seul membre de votre famille et celui d'un groupe de quinze per­sonnes, que feriez-vous ? Est-ce que Dieu est impuissant s'il se révèle incapable de changer le passé ? Quant au cochon qui voulait être mangé... Les lecteurs les plus impatients de connaître le fin mot de l'histoire commenceront par le chapitre 5 de ce livre !

100 courtes histoires pour apprendre à philosopher sans en avoir l'air.


Julian Baggini est philosophe et journaliste. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers en Grande-Bretagne traduits en plusieurs langues.

Christian Godin, philosophe et maître de conférences à l'université de Clermont-Ferrand, a préfacé cet ouvrage. Il est aussi l'auteur de La Philosophie pour les Nuls.